PAROLES ET PRINCIPES D'ALLUMEURS DE RÉVERBÈRES

Dans le livre Les allumeurs de réverbères, Pierre-Marc Meunier présente 30 paroles et 30 principes d'intervention, mais il vous invite également à identifier les vôtres. Cette section a donc été créée afin de vous permettre à vous, allumeurs de réverbères, de partager vos propres paroles de hibou et vos propres principes.

Ajoutez vos paroles et/ou vos principes à la liste.

 

Suzanne Labrie, psychosociologue
« Les allumeurs de réverbères... en hommage aux allumeurs de réverbères, pour les allumeurs de réverbères, par un Maître-Allumeur d'allumeur de réverbères. »

A l’usage des allumeurs expérimentés :

Principe #31
Ne jamais baisser sa garde. On n’est jamais assez « bon » pour se permettre de manquer de vigilance par rapport à soi-même.

Parole de chouette #31
Souviens-toi du visage de ton Maître.

RETOUR EN HAUT

Suzanne Labrie, psychosociologue

À l’usage des jeunes allumeurs :

Principe #32
Reconnaître ses forces et ses limites. Travailler en conséquence.

Parole de chouette #32
Observe le travail de ton Maître. Et apprends

RETOUR EN HAUT

Pierre Beaulieu, Rassembleur

Principe #33
Si tu ne peux pas le faire seul, rassemble toi avec ceux qui peuvent le faire : un jour tu deviendras celui qui peut aussi.

ou

Essaie de faire un pas et pratique toi, un jour, à force de pratiquer, tu pourras le montrer à d'autres.

RETOUR EN HAUT

Suzanne Labrie, psychosociologue

Principe #34
Prendre le risque d'entrer en communication avec la différence.  Se méfier des règles, de la pudeur, des convenances et des conventions.  Elles utilisent les sentiments pour censurer le jugement et l'action.

Parole de chouette #34
L'allumage de réverbères est une activité sérieuse, que diable !  En restant au sol à lisser tes plumes, la portée de ton regard ne dépasse pas le bout de ton bec.  Il y a un temps pour le repos, un autre pour le toilettage et il y a un temps pour chasser.  Pour l'amour du ciel, oublie l'état de ton plumage et sers-toi de tes ailes ! Plonge en altitude et ... chasse !

Et la chouette s'envola et s'éloigna rapidement.  L'impatience de son battement d'aile fit frémir l'allumeur.  Il eût soudainement peur de ne plus la revoir.

RETOUR EN HAUT

Jean-Guy Moreau,

Parole #35
Le bonheur est révervé aux marcheurs, aux grimpeurs, aux escaladeurs, aux personnes qui sont en mouvement dans un unique élan en avant. Continuez, continuez, tout est en avant!

RETOUR EN HAUT

   
       
 
 
   
|
|
|
|
|
 
           
Conception et design du site 
par Geneviève Meunier